Cinq parcours pour un objectif

Les cinq parcours du module "un projet E3D pour mon établissement" sont au service d'un même objectif : Amener un enseignant ou un petit groupe de personnels d'un établissement scolaire à réfléchir et à préparer un projet "développement durable" pour le collège ou le lycée dans lequel il travaille. Pour cela l'enseignant ou le petit groupe va rédiger un document numérique présentant le projet, ses objectifs, sa structure et ses différentes phases.

Pour réussir un plan d'actions cohérent et utile, il faut choisir des axes, structurer des idées et formuler cela à travers des textes et des schémas rassemblés dans un document.

S'engager dans le module, c'est se mettre en projet et décider d'écrire, de rédiger dans une forme communicable, les principaux éléments de ce projet et de ses actions.


Mettre en forme une réflexion : écrire et rédiger

Ecrire est un acte difficile qui réclame de mobiliser du temps et de l'énergie, c'est un engagement personnel même s'il se fait au sein d'un petit groupe. Ce travail d'écriture a la particularité d'intégrer des dimensions collectives ; ce n'est pas l'expression d'une vision individuelle mais la mise en forme de l'ambition d'une communauté d'acteurs. Dans le parcours "Concevoir et écrire son projet", vous trouverez des éléments méthodologiques pour réaliser le document de votre projet "développement durable", mais les autres parcours, avec leurs entrées spécifiques, sont écrits pour vous accompagner dans ce travail de mise en forme d'une réflexion.


Sans oublier le "développement durable"

La question clé est d'introduire la spécificité "développement durable". La dimension développement durable doit être la plus explicite possible dans la rédaction du projet. C'est pour cela, qu'il faut se donner les moyens d'auto-évaluer et de discuter le travail réalisé; le parcours "Utiliser des ressources et des outils est conçu pour cela. Les différents "exercices" proposés dans chaque parcours (rubrique "votre travail"), sont autant d'éléments qui doivent vous permettre d'orienter ou d'alimenter votre production en relation avec votre projet.


Le module au sein d'une formation

Si ce module est un élément d'une formation dans lequel vous vous êtes inscrit, vous bénéficierez donc d'un accompagnement plus important par le biais d'un tutorat, de regroupements entre pairs, de rencontres avec divers intervenants ; mais l'objectif restera le même : développer à travers un travail d'écriture, une réflexion personnelle pour qu'au sein d'un collectif, un établissement scolaire s'engage durablement dans une démarche éducative et pratique qui prenne en compte de nouvelles logiques économiques, sociales et environnementales.


Chaque document devrait contenir en particulier :

  • des éléments d'identification : nom établissement, porteur(s) du projet, dates, version ;
  • un titre et un résumé court ;
  • un sommaire ;
  • un planning récapitulatif des actions.
Le support final de votre projet peut être une présentation informatique (10 à 20 diapositives) ou un dossier de 5 à 20 pages ; il peut contenir des photos et des schémas ; il peut également être accompagné d'enregistrements sonores ou vidéo.

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