Initier au diagnostic dans un établissement scolaire

introduction Introduction

La démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) permet de mettre en cohérence trois échelles d’actions à l’échelle de l’établissement : le croisement des différents apports disciplinaires, les actions trans-disciplinaires et la partie gestion de la structure. Une démarche bien entreprise permettra de dégager des priorités de travail en fonction du contexte interne de l’établissement (degré de mobilisation des équipes pédagogiques et techniques) et externe (opportunités de partenariats locaux avec les acteurs impliqués du territoire – collectivités locales, entreprises, associations).

Les réussites de cette démarche seront facilitées en accordant toute l’importance nécessaire à la partie organisationnelle par les différentes équipes. Bien gérer un calendrier, réaliser une répartition opérationnelle du travail, décider dans la transparence, assurer une circulation fluide de l’information voici quelques éléments clefs à prendre en charge collectivement.

Les pages qui vont suivre, ne vont pas vous apprendre en quelques « clics » à être un fabuleux porteur de projets, il nous faudrait beaucoup plus de temps de formation pour cela. Mais ces pages veulent avant tout vous alerter sur le fait que chaque phase peut être un levier ou un frein pour vos réalisations selon les façons que vous mettrez en œuvre. Nous insisterons à titre d’exemple sur la phase de diagnostique, mais chaque phase est importante.

Et gardez en tête cette citation de Sénèque : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. »