Cette action a été organisée au collège Madeleine Cros de Dourgne - Tarn - France en janvier 2007.
Le dispositif proposé peut paraître caricatural mais son objectif est bien de faire émerger le questionnement. Il ne s'agit pas ici d'une éducation au choix binaire en stigmatisant les mauvaises pratiques d'un côté et les bonnes de l'autre.
Ce temps d'animation a permis de faire émerger les enjeux des pratiques de consommation. Par exemple, l'industrie agro-alimentaire a permis de produire des aliments en grande quantité pour un prix abordable, de diffuser ces produits facilement sur un vaste territoire mais s'accompagne d'impacts sanitaires et environnementaux.
A l'initiative d'une équipe adulte (enseignants et animateurs du CPIE), les élèves ont imaginé de réunir tous les acteurs du collège (gestionnaire, agents,
enseignants, parents d'élèves, délégués d'élèves, représentants de la commune) autour d'un goûter. Les élèves désiraient créer un moment de convivialité festif,
tout en véhiculant un message fort.
La particularité de cette action est la suivante : 2 goûters sont proposés dans 2 lieux d'une même pièce : l'un à partir de produits locaux (gâteaux, fruits...) et l'autre
à partir d'achats dans un hard discount (le moins cher et le moins "DD").
Les personnes sont invitées à goûter, puis un débat est organisé à partir des choix opérés par les participants.
Cette manifestation a permis aux élèves et aux membres de l'équipe éducative de sensibiliser des personnes clés pour notre projet.
Fiche technique du goûter bipolaire (au format .PDF) ;
Diaporama du goûter (au format .PDF).
Support réalisé par les élèves mettant en avant leur vision naïve des pratiques de production et de consommation. La matérialisation de ces conceptions permettra de les travailler.