"Phase de Sensibilisation" : de quoi parle-t-on ?

L'acte de sensibiliser et le choix du moment de cette sensibilisation sont d'essence complexe.
Il faut donc le penser, le questionner et le mettre à l'épreuve de la réalisation.


En quoi consiste cette phase :
Il s'agit de combiner plusieurs éléments :
- informer sur un sujet (enjeux, acteurs, tensions, dynamiques …)
- rendre perceptible, sensible, un ensemble de phénomènes, ou de faits, (illustrer, analyser, …)
- attirer l'attention (d'autres diraient "l'inquiétude")
- rendre lisible des intentions (de personnes, d'institutions ou d'associations)

En bref il s'agit de mieux comprendre quelque chose, d'y mettre plus de lumière.

Si on se place du coté de la personne, puisque la sensibilisation s'adresse à des individus, celle-ci doit privilégier à la fois :
- l'apport de nouvelles informations;
- l'ouverture à de nouvelles visions du monde;
- sans négliger des éléments affectifs.


Nous pourrions penser que cette phase de sensibilisation une fois réalisée, l'est définitivement. Il n'en n'est rien. Les équipes dans les établissements se renouvellent, les élèves changent de classe ou de lieu. Par ailleurs, les publics avec lesquels nous sommes en contact se diversifient (partenaires extérieurs, parents d'élèves, élus, fournisseurs, …).
Donc sensibiliser va se révéler un acte nécessaire et récurrent dans nos activités autour de l'éducation au développement durable.

Par ailleurs nos actions pédagogiques ...
Des actions conduites dans les établissements par les élèves et les enseignants, s'apparentent souvent à différentes formes de sensibilisation :
- lorsqu'un projet à pour but d'informer la population sur des nouvelles façons de valoriser des déchets organiques par la réalisation d'un compost,
- ou d'informer le quartier sur les actions de réduction des gaz à effet de serre proposés par l'agenda 21 local,
- ou d'informer d'autres élèves sur les nouvelles formes de pauvreté produites par le système économique.


Cette ultime phase du projet est souvent le prolongement d'une étude sur le sujet, de rencontres avec des acteurs, de visites de terrain et se matérialise par des supports de communications ou d'informations (affiches, prospectus, diaporamas). Mais c'est également un acte de sensibilisation qui se joue ici, qui se réalise plus ou moins efficacement. Il faut pleinement en avoir conscience et le traiter comme tel.

Nos préconisations mettront souvent en relation trois types d'éléments distincts :
- des ressources (films, articles, livres, expositions, affiches etc…);
- un scénario pédagogique;
- un public.