Cette action a été menée par de nombreux établissements scolaires.
Malgré les controverses sur le contenu et le ton alarmiste du propos, il est intéressant de travailler sur ce film :
- il est accessible car diffusé au grand public;
- l'école peut aider à une prise de distance avec les propos tout en travaillant sur la thématique complexe du changement climatique.
(An Inconvenient Truth, titre en Anglais), film documentaire américain traitant du changement climatique, spécialement du réchauffement planétaire, réalisé par Davis Guggenheim. Al Gore, ancien vice-président des États-Unis d'Amérique et nouveau prix Nobel de la paix 2007, y tient le premier rôle.
L'article de Wikipédia concernant le film renseigne correctement un certain nombre de points (sysnopsis, relations avec l'argumentaire scientifique, effet, limites du film).
Une vérité qui dérange : Article Wikipedia
Un extrait de ce film est disponible :
Extrait du film
Une proposition de questionnaire et scénario pédagogique est visible sur l'excellent site, réalisé par l'équipe de Benoit Urgelli sur le climat et l'EDD.
Proposition de questionnaire et scénario pédagogique
Des réactions d'élèves ont été rédigées suite à la projection du film dans un collège à Mons en Belgique. Ce passage à l'écrit est très intéressant, il permet un recul et une relative mise à distance.
Réactions d'élèves
Une équipe d'enseignant du lycée Bellevue d'Albi a utilisé le film comme un premier moment de sensibilisation. La projection du film a été organisée à l'extérieur de l'établissement dans une vraie salle de cinéma de la ville d'Albi et à l'issue de la projection
une discussion animée par l'enseignant de SVT a été organisée.
Pour des actions de sensibilisation, il est tout a fait possible de partir d'autres films. Sur le site Canal-U, dans la partie développement durable :
CANAL-U