La démarche "Agenda 21 " est une démarche qui fait référence. Même si on peut imaginer d'autres approches, il est nécessaire de comprendre et d'analyser ce qu'elle propose.
Les Agendas 21 concernent tous les types de collectivité, c'est un programme d'actions pour le 21e siècle ratifié au Sommet de la Terre de Rio. Une déclinaison pour les établissements scolaires a été développée, elle est riche d'expériences, de ressources et de témoignages.
- Il y a des sites internet qui rassemblent, orientent et informent sur le sujet :
- Le site du Comité 21 ou Comité français pour l'environnement et le développement durable, association à but non lucratif née en 1995 pour faire vivre en France l'Agenda 21. Comite21
- Le site portail Agenda21 France propose une «cartographie» des Agenda 21, en France, du local au régional et des retours d’expériences. Il recense aujourd’hui plus de 350 démarches Agenda 21.
- Parmis les nombreux documents présentant la démarche, il y a un guide réalisé en2008 par une équipe de l'Académie de Strasbourg 'L'agenda 21 pour les collèges" (voir ci-dessous)
Ce guide de 128 pages contient des fiches thématiques utiles pour animer des réunions, organiser des actions, impliquer les acteurs de l'établissement.
En introduction, ce guide annonce : "L’Agenda 21 d’établissement repose sur la mise en oeuvre d’un programme d’actions concrètes au sein d’un collège, dans le cadre d’une démarche de concertation et dans l’optique de l’Education au Développement Durable, afin d’améliorer la prise en compte de l’environnement et de favoriser les comportements solidaires".
- Pour entrer dans une démarche développement durable plus progressive, il y le mouvement des éco-établissement avec la délivrance du label Eco-Ecole
Référence B : Agenda 21 pour les collège (format .PDF) ;
Référence B : La revue des éco-établissements (format .PDF)