Exemple 1 : Évaluation d’un agenda 21 scolaire en lycée agricole

D’après le « Guide méthodologique pour une démarche agenda 21 scolaire au sein du réseau développement durable des lycées agricoles publics de Basse-Normandie - Juin 08 »

Grâce au tableau de bord et à la réalisation des actions, il est possible de créer un schéma de progrès. Ce schéma se présente sous forme d’un arbre, avec des feuilles en guise d’indicateurs.

Les objectifs sont :

Un schéma de progrès reprend les informations traitées dans les tableaux de bord, mais sous une forme plus imagée et colorée. On y retrouve les couleurs des indicateurs.

Il est possible de faire plusieurs schémas de progrès : un qui restituerait les différents domaines traités (eau, énergie, déchets...). Un second qui reprendrait les composantes du développement durable : environnement, social, économique, gouvernance, intitulé « arbre de l’établissement éco-responsable », puis un autre sur l’agriculture durable. Ce document permet une visualisation du travail effectué au sein de l’établissement (diagnostic, mise en place des objectifs et actions, suivi et évaluation).

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