Construire une vision partagée

introduction Introduction

Le but de cette partie est de créer un horizon commun dans le groupe au sujet du développement durable. Nous entendons par horizon commun un consensus composé d'actions et d'acteurs référents, de procédures ou principes partagés et de valeurs communes.

Le support image permet à chacun d'exprimer son opinion et surtout d'écouter le point de vue de l'autre à partir d'un même document. Pour optimiser ce dispositif et faire émerger cet horizon commun il est nécessaire de prendre le temps pour chaque étape afin de ne pas imposer, mais de construire progressivement un consensus. Cependant, si les divergences de point de vue sont utiles à la construction d'un consensus, certaines divergences peuvent demeurer dans un domaine mineur.

Des cartes postales présentent à partir de thèmes classiques du DD (alimentation, transports, démocratie participative, déchets, eau...) des actions très variées, voire contradictoires. Parallèlement à ces actions, certaines valeurs sont présentées.

Pour avoir une vision généraliste de la question du développement durable, vous pouvez consulter la présentation de François Moisan (directeur à l'ADEME en 2008), disponible sur Canal U.