Introduction
Il est nécessaire de questionner régulièrement le projet afin de bien vérifier son inscription dans la démarche "environnement et développement durable". Pour cela on peut s'appuyer sur quelques documents de référence.
Cette interrogation se doit d'être au coeur des différents acteurs impliqués. La dimension développement durable doit être la plus explicite possible dans la phase de rédaction du projet comme aux différentes étapes de sa mise en oeuvre.
Quatre critères pour questionner le projet :
- Le projet intégre les différentes dimensions du développement durable :
- Quelles sont les actions qui permettent de le vérifier ?
- Le projet met en oeuvre une logique partenariale et d'ouverture :
- Pourquoi avoir choisi telle relation partenariale ?
- Le projet prend en compte la question de sa propre évolution, de sa gouvernance, de son évaluation et de la pérennité des acquis :
- Comment mesurer l'impact du projet ?
- Le projet a une dimension éducative affirmée et met en oeuvre des actions pédagogiques :
- Quelle est l'implication des élèves ?
Votre travail
Evaluer son projet
Vérifier que le projet s'inscrit dans une démarche "environnement et développement durable". Une auto-évaluation est possible mais il est souvent intéressant de la compléter par une relecture par un tiers.
L'ADEME a développé sur son site Internet une approche pour auto-évaluer les projets développement durable. Des grilles commentées sont proposées, l'outil est complet mais réclame une certaine attention. et par curiosité, un texte pour spécialiste est proposé. Pour des acteurs généralistes, le dialogue entre pair est une méthode efficace pour tenter de répondre à la question. Evaluer son projet avec l'ADEME
Un document pour spécialiste (format .PDF)