- Un projet pour quelle durée ? Même si les projets "développement durable" doivent prendre en compte la question de leur perennité, le projet doit avoir un cycle de vie clairement défini ;
- Un projet pour quel public en particulier ? Même si les projets "développement durable" visent à toucher tous les publics associés à un collectif donné, il est important de se donner un public prioritairement concerné. (Les élèves d'un même niveau, tous les personnels d'une filière, les fournisseurs de l'établissement, ...);
- Un projet pour quelle thématique repérée ? Même si le "développement durable" propose une approche globale des questions, il est utile de dégager une thématique prioritaire précisée et délimitée. (La problématique de l'eau dans l'établissement, la gestion du bruit, ...) ;
- Un projet qui va solliciter quels moyens ? Dans la phase de réflexion préparatoire, il n'est pas utile de répondre avec précision à cette question, mais il est nécessaire de se fixer un cadre sur les moyens horaires, techniques et financiers que le projet risque de mobiliser. Ne pas s'engager dans une démarche s'il apparait qu'il ne sera pas possible de mobiliser les moyens nécessaires.
Il est surement plus efficace de partir d'un projet au dimensionnement limité mais réaliste plutôt que d'envisager un projet de grande ampleur qui risque de ne pas pouvoir "décoller". A partir d'un projet bien dimensionné, il est souvent possible de l'enrichir et de le développer, alors qu'il sera difficile de recadrer à la baisse un projet trop lourd.