L'éducation au développement durable au sein des établissements scolaires exige de mettre en oeuvre des actions, d'organiser des moments spécifiques, de rencontrer des partenaires, de convaincre parfois, de motiver et d'encourager souvent.
Il s'agit de pouvoir analyser des situations, de trouver les bons interlocuteurs et d'avoir des idées. Tout ceci, malgré les bonnes volontés mobilisées peut vite devenir un ensemble peu lisible et confus sans garantie d'efficacité éducative.
Pour réussir un plan d'actions cohérent et utile, il faut se mettre en projet : choisir des axes, structurer des idées et formuler cela à travers des textes et des schémas rassemblés dans un document.
Le document contient en particulier :
- des éléments d'identification : nom établissement, porteur(s) du projet, dates, version... ;
- un titre et un résumé court ;
- un sommaire ;
- un planning récapitulatif des actions.
taille minimun du document : 3 à 4 pages ; taille maximun : 8 à 12 pages
Conseil
Importance des échanges
>>> Il nous semble essentiel que le texte du projet puisse être échangé, lu et discuté entre plusieurs acteurs. Cette lecture partagée permet de faire converger des points de vue différents et nous apparait comme une des conditions de la qualité du document.