Vous trouverez ci-dessous une liste de questions qu'il est souhaitable de se poser pour choisir une thématique à cibler lors du diagnostic.
- Quels sont les éléments sur lesquels le collège peut agir ? ;
- Y a-t-il eu des actions de sensibilisation des élèves dans ce domaine ? ;
- Quels sont les éléments les plus porteurs pédagogiquement ? ;
- Quel peut être l'intérêt des élèves ? ;
- Quel peut être l'intérêt des enseignants ? ;
- Quel peut être l'intérêt des autres personnes concernées dans l'établissement ? ;
- Y a-t-il des actions au niveau local concernant cette thématique ? ;
- Comment cette thématique peut-elle s'inscrire dans les comportements individuels ? ;
- Existe-t-il une action, un plan ou un programme, local, régional ou national, qui permette de situer l'action dans un contexte médiatique porteur ?
(extrait de "Guide pour la mise en place d'Agenda 21 à destination des collèges alsaciens")
Thématiques transversales : gouvernance et communication
Liste (non exhaustive) de thématiques possibles :
Achats et
Consommation ; Eau ; Air intérieur ; Energie ; Alimentation ;
Engagement social ; Bâtiments scolaires ; Patrimoine naturel et espace
non bâti ; Bruit ; Risques ; Coopération locale et internationale ;
Santé / bien-être ; Déchets ; Transports...