Ce lycée d’enseignement général et technologique est démarche de
développement durable depuis 2006. Constitué de 3000 élèves et de plus
300 personnels, le lycée s’est représenté comme un système ouvert, une
sorte de petite ville.
Durant ces trois années six phases clefs ont été clairement travaillé par l’équipe.
- Impulser la démarche
- Organiser le pilotage
- Réaliser le diagnostic partagé de l’établissement
- Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda 21 scolaire
- Elaborer et mettre en œuvre le 1er plan d’action
- Stratégie d’amélioration continue : évaluation de la pertinence des axes et des résultats du plan d’action
Les actions réalisées, telles que « Capturer le carbone au lycée » ou «
la mobilité durable de la communauté scolaire » montrent clairement les
différents périmètres mise en jeu par les adultes dans le lycée ; les
apports disciplinaires sur les problématiques étudiés, des travaux
transdisciplinaires (réalisations concrètes, organisations,
communications).
Nous vous invitons à parcourir le site internet en cours du lycée E3D :
http://varoquaux.agenda21.free.fr/eedd/.
Puis repérer :
- La structuration de l’ensemble de la démarche, quels liens avec le projet d’établissement ? Comment l’EDD et l’E3D s’articulent-ils ? Les rythmes de travail et les temps forts ?
- Le travail de partenariat : comment s’opèrent ils ? Certains acteurs sont ils privilégiés ?
- La circulation de l’information, sur chaque projet, et sur l’ensemble ?
- La place des élèves ? leur part d’initiatives et l’exercice d’une responsabilité ?
- Quelles sont les autres questions que vous vous posez ?