2.1 Le lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (communauté urbaine de Nancy)

Ce lycée d’enseignement général et technologique est démarche de développement durable depuis 2006. Constitué de 3000 élèves et de plus 300 personnels, le lycée s’est représenté comme un système ouvert, une sorte de petite ville.

Durant ces trois années six phases clefs ont été clairement travaillé par l’équipe.

1. Impulser la démarche
  2. Organiser le pilotage
  3. Réaliser le diagnostic partagé de l’établissement
  4. Définir les axes de progrès et rédiger l’Agenda 21 scolaire
  5. Elaborer et mettre en œuvre le 1er plan d’action
  6. Stratégie d’amélioration continue : évaluation de la pertinence des axes et des résultats du plan d’action

Les actions réalisées, telles que « Capturer le carbone au lycée » ou « la mobilité durable de la communauté scolaire » montrent clairement les différents périmètres mise en jeu par les adultes dans le lycée ; les apports disciplinaires sur les problématiques étudiés, des travaux transdisciplinaires (réalisations concrètes, organisations, communications).

Nous vous invitons à parcourir le site internet en cours du lycée E3D : lien externe http://varoquaux.agenda21.free.fr/eedd/.

Puis repérer :