Introduction
La démarche E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable)
permet de mettre en cohérence trois échelles d’actions à l’échelle de
l’établissement : le croisement des différents apports disciplinaires,
les actions trans-disciplinaires et la partie gestion de la structure.
Une démarche bien entreprise permettra de dégager des priorités de
travail en fonction du contexte interne de l’établissement (degré de
mobilisation des équipes pédagogiques et techniques) et externe
(opportunités de partenariats locaux avec les acteurs impliqués du
territoire – collectivités locales, entreprises, associations).
Les réussites de cette démarche seront facilitées en accordant toute
l’importance nécessaire à la partie organisationnelle par les
différentes équipes. Bien gérer un calendrier, réaliser une répartition
opérationnelle du travail, décider dans la transparence, assurer une
circulation fluide de l’information voici quelques éléments clefs à
prendre en charge collectivement.
Les pages qui vont suivre, ne vont pas vous apprendre en quelques «
clics » à être un fabuleux porteur de projets, il nous faudrait
beaucoup plus de temps de formation pour cela. Mais ces pages veulent
avant tout vous alerter sur le fait que chaque phase peut être un
levier ou un frein pour vos réalisations selon les façons que vous
mettrez en œuvre. Nous insisterons à titre d’exemple sur la phase de
diagnostique, mais chaque phase est importante.
Et gardez en tête cette citation de Sénèque : « Ce n’est pas parce que
les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous
n’osons pas que les choses sont difficiles. »