La réalisation du diagnostic est fortement liée au contexte local. Un ensemble de questions générales peut orienter sa mise en place (d’après Guide méthodologique pour une démarche agenda 21scolaire au sein du réseau développement durable des lycées agricoles publics de Basse-Normandie - Juin O8) :
- De quel patrimoine écologique, culturel, social, économique et technologique disposons-nous ? ;
- Quels sont nos impacts sur ce patrimoine, sur la commune, sur la planète ? ;
- Quels sont nos atouts et nos faiblesses ? Que doit-on renforcer, corriger, supprimer ? ;
- Sur quelles capacités culturelles, humaines, techniques et financières pouvons-nous nous appuyer pour engager le projet ? ;
- Les actions à l’œuvre actuellement sont-elles suffisantes ? ;
- Comment se positionnent les acteurs de l’établissement par rapport au projet ? ;
Les documents ci-dessous illustrent les agenda 21 scolaires d'un point
de vue méthodologique puis proposent un exemple de réalisation en
collège et en lycée.
Diagnostic en lycée ;
Guide pour la mise en place d'agenda 21 en collège.