Le Collège Madeleine Cros de Dourgne (81) est un petit Collège rural
situé au pied de la Montagne Noire. Derrière une apparente tranquillité
liée à la ruralité de cet établissement, se cache pour beaucoup de
familles des difficultés sociales : nombre de foyers appartiennent à
des catégories socioprofessionnelles défavorisées, avec beaucoup de
familles monoparentales. Le Collège accueille à ce jour 330 élèves (3
sixièmes, 3 cinquièmes, 4 quatrièmes et 3 troisièmes). De part la
proximité relative de Toulouse, les effectifs ne cessent d'augmenter
depuis 5 ans (260 élèves en 2003) : nous accueillons chaque année de
nouvelles familles "expulsées" de la proche banlieue de Toulouse en
raison du prix des loyers. Ces deux structures, travaillant en
partenariat, recouvrent les trois thématiques de l'EDD de manière
complémentaire. Par exemple, la construction du composteur et la mise
en place du tri des déchets verts par les élèves de l'atelier
scientifique vient potentialiser le travail sur le potager du Club
Unesco.
Au sein du Collège, deux structures permettent de réaliser un travail d'éducation à l'environement :
- L'atelier scientifique : il accueille chaque année une vingtaine d'élèves volontaires. Le thème de travail de cette année est une approche multithématique du réfectoire (manger local, bio, de saison, équilibre alimentaire, bien être des usagers et des personnels, mise en place d'un composteur pour recueillir les déchets verts de la cantine, limitation des gaspillages). Le projet 2009 2010 nous permettra de travailler sur l'eau de manière transversale. L'atelier scientifique recrute en priorité des élèves en difficultés dont la valorisation des actions menées et l'engagement dont ils font preuve constituent une remédiation importante à leurs difficultés.
- Le Club Unesco du Collège, travaillant sur la thématique de la solidarité, de l'ouverture au monde, réalisation d'un potager avec les élèves en grandes difficultés scolaires...
Les CPIE des Pays Tarnais (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement) sont des partenaires pérennes de ces deux entités. Nous avons ainsi depuis 5 ans construit une histoire commune de notre travail en partenariat. Beaucoup d'élèves du Collège savent identifier les deux intervenants des CPIE comme personnes ressources EDD.
Diagnostics du collège de Dourgne (Tarn) :
Durant l'année scolaire 2005-2006, nous avons réalisé divers diagnostics déchets au sein du Collège :
- Quantité de déchets générés (nous avons pesé les déchets produits durant 2 semaines);
- Types de déchets produits;
- Proportion de déchets recyclables dans nos poubelles;
- Recensement des obstacles au tri des déchets (contingences matérielles, humaines...);
Ce diagnostic, effectué avec l'aide des CPIE des pays Tarnais, nous
a permis de mettre en place des actions sur le Collège, dont certaines
n'ont vu le jour que 3 ans plus tard (composteur par exemple).
Mais ce diagnostic s'est révélé indispensable afin de définir les
besoins et les obstacles à franchir afin de rendre pérennes nos actions.
Descriptif du diagnostic "réfectoire" réalisé en 2008 :
Durant l'année 2007-2008, les élèves de l'atelier scientifique (4ème) ont demandé une invitation au Conseil d'Administration afin de présenter leur projet sur le réfectoire.
A cette occasion, ils ont formulé l'envie de travailler et d'agir sur
l'équilibre alimentaire, l'origine des aliments, la prise en compte des
déchets, la mise en place d'un composteur et le bien-être des usagers.
Ce qui est remarquable, c'est qu'au bout de deux ans de travail avec ces élèves, ils deviennent initiateurs de leur propre projet et sont donc à l'origine du diagnostic réalisé.
Les éco-délégués des élèves, élus en début d'année scolaire, ont
réalisé des sondages au sein des différentes classes ainsi qu'auprès
des équipes de cantine (agents, gestionnaire, cuisiniers) afin de déterminer les axes prioritaires d'actions.