2.2 Le collège Madeleine Cros de Dourgne (Tarn)

Le Collège Madeleine Cros de Dourgne (81) est un petit Collège rural situé au pied de la Montagne Noire. Derrière une apparente tranquillité liée à la ruralité de cet établissement, se cache pour beaucoup de familles des difficultés sociales : nombre de foyers appartiennent à des catégories socioprofessionnelles défavorisées, avec beaucoup de familles monoparentales. Le Collège accueille à ce jour 330 élèves (3 sixièmes, 3 cinquièmes, 4 quatrièmes et 3 troisièmes). De part la proximité relative de Toulouse, les effectifs ne cessent d'augmenter depuis 5 ans (260 élèves en 2003) : nous accueillons chaque année de nouvelles familles "expulsées" de la proche banlieue de Toulouse en raison du prix des loyers. Ces deux structures, travaillant en partenariat, recouvrent les trois thématiques de l'EDD de manière complémentaire. Par exemple, la construction du composteur et la mise en place du tri des déchets verts par les élèves de l'atelier scientifique vient potentialiser le travail sur le potager du Club Unesco.

Au sein du Collège, deux structures permettent de réaliser un travail d'éducation à l'environement :

Les CPIE des Pays Tarnais (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement) sont des partenaires pérennes de ces deux entités. Nous avons ainsi depuis 5 ans construit une histoire commune de notre travail en partenariat. Beaucoup d'élèves du Collège savent identifier les deux intervenants des CPIE comme personnes ressources EDD.


Diagnostics du collège de Dourgne (Tarn) :

Durant l'année scolaire 2005-2006, nous avons réalisé divers diagnostics déchets au sein du Collège :

Ce diagnostic, effectué avec l'aide des CPIE des pays Tarnais, nous a permis de mettre en place des actions sur le Collège, dont certaines n'ont vu le jour que 3 ans plus tard (composteur par exemple).

Mais ce diagnostic s'est révélé indispensable afin de définir les besoins et les obstacles à franchir afin de rendre pérennes nos actions.


Descriptif du diagnostic "réfectoire" réalisé en 2008 :

Durant l'année 2007-2008, les élèves de l'atelier scientifique (4ème) ont demandé une invitation au Conseil d'Administration afin de présenter leur projet sur le réfectoire.

A cette occasion, ils ont formulé l'envie de travailler et d'agir sur l'équilibre alimentaire, l'origine des aliments, la prise en compte des déchets, la mise en place d'un composteur et le bien-être des usagers.

Ce qui est remarquable, c'est qu'au bout de deux ans de travail avec ces élèves, ils deviennent initiateurs de leur propre projet et sont donc à l'origine du diagnostic réalisé.

Les éco-délégués des élèves, élus en début d'année scolaire, ont réalisé des sondages au sein des différentes classes ainsi qu'auprès des équipes de cantine (agents, gestionnaire, cuisiniers) afin de déterminer les axes prioritaires d'actions.